Réduction mammaire | Paris | Dr Nathaniel MALCA
Reduction mammaire paris docteur malca

Réduction mammaire

Ces fiches d'information ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation avec votre chirurgien.

Cette fiche a été rédigée par le Dr Nathaniel MALCA

Alors que certaines femmes pensent que les gros seins sont un atout, beaucoup de femmes qui les portent naturellement sont gênés et inconfortables.

​

Les seins sont souvent disproportionnés par rapport au reste du corps et peuvent également causer des douleurs au dos, au cou et aux épaules et des irritations de la peau sous les seins.

​

La chirurgie de réduction mammaire, ou mammoplastie de réduction, réduit non seulement la taille des seins, mais les rend également plus fermes, plus légers et plus proportionnés au reste du corps. La procédure contribue non seulement à améliorer votre apparence, mais peut également améliorer votre bien-être.

A qui s’adresse la réduction mammaire ?

La réduction mammaire est une intervention destinée à diminuer la taille et le poids des seins trop volumineux. L'objectif est de créer des seins plus petits, plus proportionnels et moins tombants, mieux adaptés au reste du corps. Cette intervention peut être bénéfique pour les personnes qui ressentent une gêne physique due à leur forte poitrine, notamment des douleurs dorsales, des douleurs à l'épaule, des maux de tête et des douleurs au dos en raison du poids des seins. Elle peut également améliorer la confiance en soi et les interactions sociales en soulageant le stress physique, émotionnel et psychologique associé à des seins trop volumineux. Les patientes qui envisagent une réduction mammaire devraient discuter de leurs options avec un médecin certifié afin de déterminer si cette approche est appropriée pour elles.

Pourquoi faire une opération de réduction mammaire ?

Les femmes choisissent d’opter pour une réduction mammaire pour de nombreuses raisons.

Cela peut aider à:

​

• ​Se sentir plus à l'aise avec leur corps et au quotidien

• Éviter les douleurs aux épaules et au dos. Les seins lourds provoquent une traction constante des bretelles qui laissent des empreintes douloureuses à l'épaule de la femme et sont responsables de maux de dos. Ces symptômes ont tendance à s’améliorer de manière significative ou même à disparaître complètement avec une réduction mammaire. C’est pourquoi cette procédure présente l’un des taux de satisfaction les plus élevés de toutes les opérations.

• Participer à des activités sportives. Une forte poitrine impose souvent des limites aux femmes et les empêchent de participer à des activités sportives. Les gros seins rendent souvent les activités physiques pénibles et peuvent être gênants pour certaines femmes.

• Regagner confiance en soi. Lorsque les seins sont disproportionnés par rapport à la taille et au poids d'une femme, cela peut être gênant vis-à-vis du regard des autres. Cela est particulièrement vrai pour les adolescentes et les jeunes femmes, qui se sentent souvent mal à l’aise en portant un maillot de bain ou en tenue laissant apparaître la poitrine. Il est également difficile de trouver des vêtements dans lesquels elles se sentent à l’aise.

Il y a souvent une incompréhension de l'entourage de la patiente. Ils ne comprennent pas pourquoi les femmes voudraient une chirurgie de réduction mammaire. Cette chirurgie est pourtant l’une des procédures les plus couramment réalisées par les chirurgiens plasticiens.

Résultat avant/après

Reduction-mammaire-paris-docteur-malca 8

Les avantages de la réduction mammaire

Une réduction mammaire peut présenter de nombreux avantages. Les patientes qui subissent l'intervention peuvent bénéficier d'un meilleur confort physique, car la réduction de la taille des seins trop volumineux peut atténuer certains symptômes tels que les douleurs au niveau du cou et du dos, les irritations de la peau et les creux dans les épaules causés par les bretelles de soutien-gorge. En outre, les patientes font souvent état d'une amélioration de leur image corporelle, de leur estime de soi et de leur confiance en elles à la suite d'une plastie mammaire. Dans certains cas, l'intervention peut également améliorer les difficultés respiratoires, car les fortes poitrines peuvent limiter la circulation de l'air et entraîner des difficultés à respirer profondément. La réduction de la taille des seins peut également donner un meilleur sens de l'équilibre à celles qui ont des seins trop volumineux. Enfin, le fait de porter des vêtements plus flatteurs pour la forme du corps peut être un excellent stimulant pour l'estime de soi. En fin de compte, les patientes doivent discuter des avantages et des risques d'une réduction mammaire avec leur médecin afin de déterminer si cela leur convient.

Déroulement d'une opération de réduction mammaire

Lors d'une séance de réduction mammaire, la patiente est généralement placée sous anesthésie générale. Le chirurgien commence alors à pratiquer des incisions afin de retirer l'excès de graisse, de tissu glandulaire et de peau. Dans certains cas, une liposuccion peut également être pratiquée pour extraire la graisse supplémentaire de la région. En même temps que la réduction du sein, un lifting mammaire est systématiquement réalisé afin remonter la poitrine tombante. L'opération dure généralement entre une et trois heures, la durée dépendant de la complexité de l'intervention.

​

Après l'intervention, les patients peuvent s'attendre à des ecchymoses et à un gonflement qui devraient s'estomper au bout de quelques semaines. Les résultats sont généralement visibles immédiatement après l'intervention et continuent à s'améliorer au fur et à mesure que l'oedème diminue. En fin de compte, les patientes devraient avoir des seins plus petits, remontés et mieux proportionnés une fois le rétablissement terminé. En outre, de nombreuses personnes ressentent une plus grande confiance en elles après l'opération.

Suite opération réduction mammaire

Les patients peuvent s'attendre à une période de convalescence de deux à trois semaines. Pendant cette période, il est important que la patiente se repose et évite toute activité physique susceptible de solliciter la région de la poitrine. Les patientes doivent porter un vêtement de compression pendant les premiers jours afin de réduire l'enflure et d'aider à modeler leur nouvelle poitrine.

​

Après quelques jours, le patient devrait pouvoir effectuer des activités légères, telles que la marche ou l'utilisation d'une machine elliptique, mais devrait éviter les activités plus intenses. D'autres restrictions pendant la période de convalescence peuvent inclure l'évitement de l'alcool et du tabac et l'abstention de toute activité sexuelle. Les patients peuvent généralement reprendre le travail après une semaine de convalescence.

Il est important suivre les instructions de votre médecin pour les soins et la convalescence afin d'obtenir des résultats optimaux. Une fois rétablies, les patientes bénéficieront de seins plus petits et plus légers, mieux proportionnés à leur morphologie. En outre, les femmes qui souffrent de douleurs au cou, aux épaules ou au dos en raison d'une forte poitrine peuvent être soulagées après l'intervention. Les patientes doivent consulter leur chirurgien pour savoir quand elles pourront reprendre leurs activités physiques et leur routine habituelle.

​

Les patientes doivent garder à l'esprit que les résultats de la chirurgie de réduction mammaire ne sont pas immédiats ; il faut compter jusqu'à six mois pour que les gonflements et les ecchymoses disparaissent complètement et que les seins prennent leur nouvelle forme.

Fonctionnement réduction mammaire

La réduction mammaire est réalisée sous anesthésie générale.

​

Le Dr MALCA utilise en fonction de la taille du sein une technique avec cicatrices en i ou T inversé.

​

La taille de l’aréole ou « disque » qui entoure le mamelon (téton) est souvent proportionné à la taille du sein. Son diamètre est donc diminué pendant une réduction mammaire.

​

Les risques de cicatrices chéloïdes (cicatrices "épaisses") , de diminution de la sensibilité et de difficultés d’allaitement sont expliqués lors de la consultation pré-opératoire.

​

Il convient de noter qu’en plus de retirer l'excès de tissu adipeux et mammaire, le Dr MALCA effectue également un lifting latéral du sein qui permet d’éliminer l'excès de graisse du côté de la poitrine.

​

Enfin, des bandages seront placés sur la poitrine pendant 24h et retirés le lendemain de l’intervention.

​

Le Dr MALCA, fort de son enseignement reçu à l’Hôpital Saint-Louis (plus grand service de chirurgie plastique français), a effectué cet acte plus de 200 fois. Il saura poser la bonne indication, vous traiter afin d’obtenir une forme de sein la plus agréable et vous suivre au mieux.

​

Le suivi post opératoire est très important et vous serez conviée à venir en consultation par le Dr MALCA toutes les semaines jusqu’à cicatrisation complète, c’est-à-dire environ 1 mois et demi.

​

La réduction mammaire nécessite en général une période de convalescence à domicile d’environ 2 à 3 semaines.

Les tarifs d'une réduction mammaire

Le coût d'une intervention de réduction mammaire dépend de plusieurs facteurs, notamment de la complexité de l'opération, du type d'anesthésie utilisé et des éventuels frais médicaux supplémentaires. D'une manière générale, le coût moyen d'une réduction mammaire se situe entre 4 500 et 10 000 euros. En plus de ces coûts, vous pouvez également être amenée à payer pour des éléments supplémentaires tels que des visites préopératoires. Il est important de discuter des possibilités de paiement avec votre médecin, qui pourra vous donner plus d'informations sur ce que vous aurez à payer pour l'intervention. En outre, certaines compagnies d'assurance couvrent une partie des frais médicaux s'ils sont jugés médicalement nécessaires. Il est recommandé de parler à votre médecin pour déterminer si vous avez droit à une couverture.

​

Pour plus d'informations sur les réductions mammaires, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Docteur Malca.