Augmentation mammaire

Ces fiches d'information ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation avec votre chirurgien.

Cette fiche a été rédigée par le Dr Nathaniel MALCA

Améliorer votre poitrine permettra de renforcer votre image corporelle et augmentera votre confiance en vous.

La chirurgie d'augmentation mammaire est la procédure de chirurgie esthétique n°1 en France depuis des années. Elle renforce l'estime de soi ; pour des femmes de tous les âges.

Le Dr Nathaniel MALCA vous guidera dans votre démarche pour trouver la méthode idéale, afin d’obtenir des seins plus harmonieux toujours en accord avec votre silhouette.

Des recherches ont montré que l'augmentation mammaire améliorait l'estime de soi, l'image corporelle et, de plus, la satisfaction sexuelle avec un partenaire.

La chirurgie d'augmentation mammaire, aussi appelée mammoplastie d'augmentation peut être désormais réalisé par 2 méthodes différentes :

 

1. Implants mammaires

2. Injection de sa propre graisse

 

3. Les 2 méthodes combinés

AUGMENTATION MAMMAIRE PAR IMPLANT

Un implant mammaire est un sac (enveloppe d'implant) en silicone très résistant, rempli d'une solution saline ou d'un gel de silicone cohésif pour ajouter du volume.

L'augmentation mammaire est une intervention chirurgicale consistant à insérer des implants sous les seins pour les grossir.

Le type et la taille de l’implant dépendent de la grosseur souhaitée pour vos seins, de leur anatomie, de l’élasticité de la peau et de la morphologie.

L'augmentation mammaire par des implants mammaires n'est pas garantie toute la vie et une intervention chirurgicale ultérieure pourrait être nécessaire pour remplacer un ou les deux implants.

 

Le Dr MALCA discutera avec vous des risques et des avantages des implants mammaires et des résultats auxquels vous pouvez vous attendre.

Risques des implants mammaires
  • Comme pour toute intervention chirurgicale, même routinière, l'augmentation mammaire est associée à des complications potentielles . L’équipe du Dr MALCA prend de nombreuses mesures de protection pendant la chirurgie afin de minimiser vos risques de développer des complications et d’assurer le meilleur rétablissement possible. Bien que cela soit extrêmement rare, les complications associées aux implants mammaires peuvent survenir des semaines, des mois et même des années plus tard et nécessitent une ré-intervention, notamment:​

  • Hématome

  • Infection d'implant mammaire

  • Rupture de l'implant

  • Formation de capsulite rétractile ou coque

Clivage inter-mammaire (écart entre les seins)

Les patientes demandent souvent ce qu’il advient de leur écart entre les seins lors d’une augmentation mammaire, puis demandent également si cela va devenir plus étroit.

L’écart ne changera pas beaucoup. Pendant une augmentation mammaire, un implant mammaire doit être placé de telle sorte qu’il se place derrière votre mamelon. Si vous faites partie des femmes qui ont des seins bien écartés, vos implants devront être placés plus écartés. En effet, un implant mammaire est conçu pour agrandir vos seins existants et non pour en créer de nouveaux. 

La technique d’injection de graisse en plus d’implant peut permettre de resserrer cet écart en partie.

AUGMENTATION MAMMAIRE PAR TRANSFERT DE GRAISSE

L’augmentation mammaire par transfert de graisse est une alternative sûre aux implants mammaires. Elle implique le prélèvement de graisse d'autres zones du corps de la femme, telles que les cuisses ou l'abdomen, et son transfert dans la poitrine. La forme, la taille ou une asymétrie peuvent être admirablement traitées. Le résultat est une amélioration très naturelle de l’apparence et de la palpabilité mammaire . 

Le succès d’une procédure de transfert de graisse dépend des compétences et de l’expérience du chirurgien, ainsi que de vos réserves de graisse. Les méthodes précises du Dr MALCA pour le prélèvement, le raffinage et l’injection de la graisse garantissent une procédure sûre, peu invasive, qui demande une courte période de rétablissement et permet à chaque femme de bénéficier des résultats personnalisés et permanents d’une augmentation mammaire par transfert de graisse

Avantages de l'augmentation mammaire avec transfert de graisse

Bien que tout le monde ne soit pas un candidat idéal pour l’augmentation mammaire par transfert de graisse, elle présente de nombreux avantages:

  1. Augmentation mammaire en utilisant votre propre graisse - l'alternative la plus naturelle aux implants

  2. Aucun corps étranger (implants) n'est introduit dans le corps

  3. Résultats permanents, doux et naturels

  4. Mini-invasif - votre rétablissement sera rapide

  5. Une légère asymétrie dans vos seins peut être corrigée

  6. Deux procédures en une - les zones de votre corps sont amincies et vos seins sont rehaussés

  7. Une bonne alternative pour une augmentation subtile, plutôt que d'augmenter plusieurs tailles de bonnet

  8. Idéale pour la reconstruction mammaire après une intervention chirurgicale pour enlever une masse (une tumorectomie)

Comment se déroule la procédure de lipofilling mammaire?

Au cours de la première étape du processus, le Dr MALCA effectue une liposuccion dans les zones donneuses de votre choix (zones de votre corps à partir desquelles une quantité appropriée de graisse peut être récoltée) ; les plus courantes sont les cuisses, les hanches et l’abdomen. Dr. MALCA sculpte méticuleusement ces zones pour vous donner les contours que vous désirez. La liposuccion est réalisée à l'aide d'un système ultramoderne très doux qui maintient la viabilité des cellules adipeuses. La graisse est ensuite séparée délicatement à l'aide d'un système de centrifugation et préparée pour l'injection dans vos seins.

Au cours de la deuxième étape, la graisse est soigneusement injectée dans vos seins de manière à faciliter l’intégration et la croissance des cellules graisseuses dans les tissus mammaires. 

Vos seins seront gonflés et plus fermes pendant plusieurs semaines après la procédure. Au bout d’un mois, vos seins auront une consistance plus naturelle et les résultats seront permanents.

Résultats attendus du transfert de graisse

Une augmentation mammaire avec transfert de graisse donnera une amélioration visible, mais n'augmentera pas beaucoup la taille de la poitrine (un demi à un bonnet complet maximum). Les objectifs sur la forme, la fermeté et la plénitude du sein sont atteints et, comme les implants mammaires ne sont pas utilisés, le résultat final est un aspect doux et naturel. Cette technique permet par la même occasion au Dr MALCA de remodeler des zones de réserves de graisse tenaces ailleurs sur votre corps  qui n'ont peut-être pas réagi au régime alimentaire ou à l'exercice physique.

Candidat idéal pour une augmentation mammaire avec transfert de graisse

C'une procédure d'augmentation du volume extrêmement efficace et peu invasive pour le bon candidat. Cependant, les femmes qui envisagent un transfert de graisse doivent être réalistes quant à leurs attentes. Celles qui cherchent à obtenir des seins naturels et fermes et une augmentation modeste de la taille des seins sont généralement les meilleures candidates. La taille de la poitrine est généralement augmentée d'environ la moitié d’un bonnet voir un bonnet complet. 

En outre, bien que le transfert de graisse améliore la forme des seins, en particulier le décolleté et la partie supérieure des seins, il ne permet pas de tout corriger.

Les femmes qui ont une peau affaissée, des seins tombants, une asymétrie prononcée et / ou qui souhaitent une augmentation importante de la taille de la poitrine ne sont pas de bonnes candidates pour cette procédure.

Pour les femmes désirant une augmentation importante, des seins bien ronds et un effet push-up, la mise en place de prothèses sera plus adaptée.

Risques du transfert de graisse

Bien que les complications consécutives au transfert de graisse soient rares, les événements suivants peuvent se produire:

  • Saignements qui, dans de rares cas, pourraient nécessiter une hospitalisation et une transfusion sanguine. Des caillots sanguins peuvent se former sous la peau et nécessiter un drainage.

  • Des irrégularités cutanées , des bosses, de la dureté et des capitons peuvent en résulter; certains problèmes disparaissent avec le temps et les massages, mais lces problèmes peuvent persister et des traitements supplémentaires peuvent être nécessaires.

  • L'infection est rare mais peut survenir et un traitement aux antibiotiques et / ou un drainage peuvent être nécessaires. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire dans les cas graves.

  • Le volume de transfert de graisse est limité par la quantité de graisse disponible à transférer et par la nécessité de répartir uniformément les greffons graisseux pour  leurs assurer un apport optimal de sang, de nutriments et d'oxygène

  • Une partie de la graisse sera absorbée par le corps (30% du volume injecté), d'autres peuvent former de petites masses de graisse appelées cystostéatonécrose.

  • Lors du transfert de graisse sur les deux seins, une certaine asymétrie peut être présente malgré la technique la plus minutieuse.

  • Un engourdissement de la peau au-dessus des zones traitées peut persister pendant des mois. Des zones localisées d'engourdissement ou de sensibilité accrue peuvent être permanentes dans de rares cas.

  • Les cicatrices indésirables sont rares en raison de la petite taille des incisions utilisées dans les greffes de graisse, mais la formation de cicatrices chéloïdes est possible.

  • Des vertiges peuvent survenir au cours de la première semaine suivant une opération de transfert de graisse, en particulier lorsqu’on se lève d’une position couchée ou assise. Si cela se produit, une extrême prudence doit être exercée pendant la marche. Ne conduisez pas de voiture si des vertiges sont présents.

  • Thrombose veineuse profonde , embolie pulmonaire et embolie graisseuse peuvent survenir. Si elles ne sont pas traitées, elles peuvent être fatales.

Contacter le Dr MALCA

Chirurgie plastique et esthétique

Médecine esthétique

Dr Nathaniel MALCA

Adresse

Cabinet privé

102 avenue Kléber  

75116, Paris

 contact@dr-malca.com

Dr Nathaniel MALCA©