Rhinoplastie

Il s'agit d'un remodelage chirurgical du nez afin de modifier l'apparence extérieure et la forme du nez ou/et souvent de modifier la fonction (respiratoire) et la structure du nez.

Le remodelage du nez par rhinoplastie est l'une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées aujourd'hui.

La procédure peut être extrêmement gratifiante pour le patient. 

En raison de sa popularité, cette chirurgie est réalisée chez les patients de tout âge : depuis la fin de l'adolescence, jusqu'à plus de 60 ans.

Le résultat final espéré doit être un nez proportionné, équilibré et fonctionnel.

Comment choisir son chirurgien pour une rhinoplastie ?

La rhinoplastie esthétique est réalisée au mieux par un chirurgien plasticien expérimenté doté d'un œil esthétique. En tant que chirurgien hautement qualifié à Paris, le Dr MALCA prendra en compte la globalité, que ce soit la taille et la forme de votre visage, votre sexe, votre origine ethnique, l'épaisseur de votre peau ou même votre âge - afin de déterminer avec vous la forme nasale qui convient le mieux à votre visage. En tant que défenseur de longue date de l'art de la rhinoplastie, le Dr MALCA croit en une approche personnalisée pour chaque patient, que celui-ci recherche un changement subtil ou spectaculaire.

Le but ultime de la rhinoplastie sous la surveillance du Dr MALCA est de créer un changement équilibré et naturel qui s'harmonise bien avec les caractéristiques du visage du patient et améliore son apparence et sa confiance en soi.
Le Dr MALCA participe à la formation d'étudiants et d’internes en médecine à l'art de la chirurgie réparatrice et esthétique du visage à l’Hôpital Saint Louis (Paris 10ème).

Qui sont les bons candidats à une rhinoplastie?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le recourt à la rhinoplastie. Le nez est l’un de nos attributs les plus importants et peut être une caractéristique distinctive du visage.

Les motivations peuvent êtres distinctes :

  • l'hérédité

  • un traumatisme physique

  • tentatives antérieures de chirurgie corrective.

 

Les points de préoccupations des patients sont le plus souvent :

  • bosse dorsale

  • pointe bulbeuse

  • pointe tombante

  • pointe carrée

  • profil du nez

  • réduire ou élargir la taille des narines

  • modifier la rotation (angle) de la pointe.

Cependant, les caractéristiques esthétiques du nez ne sont pas les seules raisons pour lesquelles les patients consultent. En effet certains patients présentent des difficultés à respirer et développe des infections chroniques.

Dans de nombreux cas, l'amélioration des voies nasales est une procédure relativement simple et ne nécessite qu'un redressement du septum nasal et une réduction du cornet. Cela peut être fait par une procédure appelée septoplastie et peut être réalisée en même temps qu'une rhinoplastie. Les patients obtiendront donc un bénéfice sur leur respiration, en plus de celui de l’apparence esthétique extérieure.

Comment se déroule la chirurgie de rhinoplastie?

La rhinoplastie est principalement pratiquée sous anesthésie générale, bien que, dans certains cas, elle puisse être réalisée avec un anesthésique local et une sédation intraveineuse. La procédure dure entre une et trois heures - en fonction de la complexité du cas. L'approche du Docteur MALCA en matière de rhinoplastie repose principalement sur la méthode fermée. Cela signifie que la chirurgie nasale est réalisée à travers des incisions pratiquées à l'intérieur du nez. Le Dr MALCA pense que non seulement cette méthode entraîne une plus grande satisfaction du patient, mais lui permet également, en tant que chirurgien, de réaliser la rhinoplastie avec beaucoup plus de précision et de soins. Une autre approche possible est la méthode ouverte.

Au cours d'une chirurgie de rhinoplastie, le Dr MALCA sculptera les cartilages, les os et les tissus mous (peau, muscle et graisse) du nez pour créer le résultat souhaité.

À quoi un patient peut-il s'attendre pendant la convalescence après une rhinoplastie?

Le Dr MALCA vous accompagnera à travers toutes les étapes de la procédure, de la préparation préopératoire au rétablissement postopératoire. Après l'opération, le Dr MALCA pratique un suivi rigoureux de ses patients pendant 6 mois.

Pendant la phase de récupération après rhinoplastie, il est conseillé aux patients de s'absenter du travail pendant une semaine à deux semaines. Au cours de la première semaine, les patients peuvent présenter une congestion, des saignements, des ecchymoses et un gonflement. La plupart des patients trouvent la convalescence confortable et très tolérable. Le plâtre est retiré une semaine après la chirurgie. La plupart des patients constateront que la majorité de leur gonflement et de leurs ecchymoses disparaissent en 10 à 14 jours.

Cependant, le résultat définit d’une rhinoplastie ne sera obtenu qu’à 6 mois de la chirurgie, notamment en ce qui concerne la pointe et la septoplastie (bienfait sur la respiration).

Poser une question au
Dr MALCA

© 2019 Site d'information par le Dr. Nathaniel MALCA