Réduction mammaire

Alors que certaines femmes pensent que les gros seins sont un atout, beaucoup de femmes qui les portent naturellement sont gênés et inconfortables. 

Les seins sont souvent disproportionnés par rapport au reste du corps et peuvent également causer des douleurs au dos, au cou et aux épaules et des irritations de la peau sous les seins.

La chirurgie de réduction mammaire, ou mammoplastie de réduction, réduit non seulement la taille des seins, mais les rend également plus fermes, plus légers et plus proportionnés au reste du corps. La procédure contribue non seulement à améliorer votre apparence, mais peut également améliorer votre bien-être.

Quelles sont les raisons d'avoir une chirurgie de réduction mammaire ?

Les femmes choisissent de subir une réduction mammaire pour de nombreuses raisons. Ils aident les femmes à :

  • Se sentir plus à l'aise 

  • Éviter les douleurs aux épaules et au dos . Les seins lourds provoquent une traction constante des bretelles qui laissent des empreintes douloureuses à l'épaule de la femme et sont responsables de maux de dos. Ces symptômes ont tendance à s’améliorer de manière significative ou même à disparaître complètement avec une réduction mammaire. C’est pourquoi cette procédure présente l’un des taux de satisfaction les plus élevés de toutes les opérations.

  • Participer à des activités sportives. De gros seins lourds imposent souvent des limites aux femmes et les empêchent de participer à des activités sportives ou autres. Les gros seins rendent souvent les activités physiques pénibles et peuvent être gênants pour certaines femmes.

  • Regagner confiance en soi. Lorsque les seins sont disproportionnés par rapport à la taille et au poids d'une femme, cela peut être gênant vis-à-vis du regard des autres. Cela est particulièrement vrai pour les adolescentes et les jeunes femmes, qui se sentent souvent mal à l’aise en portant un maillot de bain ou en tenue laissant apparaître la poitrine. Il est également difficile de trouver des vêtements qui leurs vont bien.

Il y a souvent une incompréhension de l'entourage de la patiente. Ils ne comprennent pas pourquoi les femmes voudraient avoir une chirurgie de réduction mammaire. Cette chirurgie est pourtant l’une des procédures les plus couramment réalisées par les chirurgiens plasticiens.

Comment se déroule la chirurgie de réduction mammaire ?

La réduction mammaire est réalisée sous anesthésie générale.

Le Dr MALCA utilise en fonction de la taille du sein une technique avec cicatrices en i ou T inversé.

La taille de l’aréole ou « disque » qui entoure le mamelon (téton) est souvent proportionné à la taille du sein. Son diamètre est donc diminué pendant une réduction mammaire.

Les risques de cicatrices chéloïdes (cicatrices "épaisses") , de diminution de la sensibilité et de difficultés d’allaitement sont expliqués lors de la consultation pré-opératoire.

Il convient de noter qu’en plus de retirer l'excès de tissu adipeux et mammaire, le Dr MALCA effectue également un lifting latéral du sein qui permet d’éliminer l'excès de graisse du côté de la poitrine.

Enfin, des bandages seront placés sur la poitrine pendant 24h et retirés le lendemain de l’intervention. 

Le Dr MALCA, fort de son enseignement reçu à l’Hôpital Saint-Louis (plus grand service de chirurgie plastique français), a effectué cet acte plus de 200 fois. Il saura poser la bonne indication, vous traiter afin d’obtenir une forme de sein la plus agréable et vous suivre au mieux.

Le suivi post opératoire est très important et vous serez conviée à venir en consultation par le Dr MALCA toutes les semaines jusqu’à cicatrisation complète, c’est-à-dire environ 1 mois et demi.

La réduction mammaire nécessite en général une période de convalescence à domicile d’environ 2 à 3 semaines.

Poser une question au
Dr MALCA

© 2019 Site d'information par le Dr. Nathaniel MALCA