top of page

Quels sont les différents traitements des cernes ?

Dernière mise à jour : 19 sept. 2023

Les cernes sont un problème fréquent chez de nombreuses personnes. Ils peuvent être causés par de nombreux facteurs: la génétique, la fatigue, l'âge, la déshydratation, les allergies et les problèmes de santé tels que l'anémie.

De nombreuses options de traitement existent pour les cernes, allant de simples crème à des traitements médicaux et chirurgicaux plus invasifs.


Traitements à domicile


Pour les cernes dites de “fatigue” c’est à dire provisoire, des traitements simples peuvent être utiliser : l'application de crèmes hydratantes et de produits décongestionnants associé au froid, des sérums à base de caféine et de vitamine C, et la mise en place d'une routine de sommeil adéquate.


Traitements médicaux


Pour les cernes plus sévères, des traitements médicaux peuvent être nécessaires.

Il faut toujours identifié si le cerne est associé à une poche de graisse (au dessus du cerne) ou est un cerne isolé.

Il faut d’autre part différencié les cernes creux des cernes colorés mais sans creux. En effet seules les cernes creux peuvent être traités efficacement en médecine esthétique.

Le traitement médical du cerne creux le plus efficace en médecine esthétique reste l’injection d’acide hyaluronique. Celui-ci devra être un produit adapté à la zone afin que le produit lisse le cerne sans faire de boule. L’injection est faite en cabinet médical , dure 15 minutes, son effet perdure environ 12 mois. A noté la suite du cerne est appelé vallée des larmes. Si celle-ci est creuse il faudra la traiter en même temps que le cerne. A noté qu'un injecteur diplômé utilisant un produit adéquat pour le cerne n'aura pas de "boule". Ne faites des injections qu'avec des médecins qui sont habilités à réaliser cette procédure.

D'autres options de traitement incluent la photothérapie avec la lumière pulsée, qui peut aider à réduire l'apparence des cernes en stimulant la production de collagène dans la peau. La radiofréquence fractionnée peut également aider à réduire les cernes en stimulant la production de collagène et en améliorant l'élasticité de la peau.



Voici 2 exemples de résultat, avant-après une injection d'acide hyaluronique des cernes


Traitements chirurgicaux


Le traitement chirurgical adapté pour le cerne creux est l’injection de graisse autologue (de sa propre graisse) aussi appelé lipofilling. Son effet est permanent.

Si le cerne creux est associé à une poche de graisse au dessus, il faudra aussi traité celle-ci lors de la chirurgie. Cette chirurgie est appelée blépharoplastie inférieure.


Dans tous les cas Il est important de prendre un avis spécialisé adapté à votre cas en particulier avec un médecin ou un chirurgien esthétique qualifié. Les options de traitement peuvent varier en fonction de la gravité des cernes, de la cause sous-jacente, et de votre état de santé générale.


En conclusion, les cernes sont un problème esthétique courant qui peuvent être causés par de nombreux facteurs. Il existe de nombreuses options de traitement disponibles, allant de simples crèmes à des traitements médicaux et chirurgicaux plus invasifs. Il est important de discuter avec un médecin ou un chirurgien esthétique qualifié pour choisir le meilleur traitement pour les cernes.





Comentarios


bottom of page