top of page

La différence entre le botox et l’acide hyaluronique

Dernière mise à jour : 12 juil. 2023

Beaucoup de personnes confondent botox et acide hyaluronique. Pourtant, ces deux substances utilisées en médecine esthétique sont très différentes. Ces molécules ne présentent pas les mêmes propriétés, et elles ne sont pas forcément utilisées pour les mêmes soins esthétiques. Cependant, il faut savoir que les traitements à l’acide hyaluronique et au botox ont le même but : rajeunir le visage. Mais alors, quelle différence entre le botox et l’acide hyaluronique ? Quelles molécules choisir ? Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir !


Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?


L’acide hyaluronique est une substance qui se trouve et se produit naturellement dans notre organisme et qui est présente dans de nombreux tissus et organes de notre corps tels que les cartilages, la peau ou le liquide synovial. La fonction de cette molécule, dans notre peau, est d’hydrater et de maintenir son élasticité.


Cependant, avec le temps qui passe, la présence de cette substance se réduit et la peau perd cette élasticité. C’est pourquoi l’utilisation de l’acide hyaluronique comme traitement esthétique dans la zone faciale est très courante, car c’est un élément entièrement naturel et qui offre d’excellents résultats pour le rajeunissement des traits du visage.


Les avantages de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule qui hydrate et protège l’épiderme contre les agressions extérieures. Grâce à ses capacités d’élasticité et à sa haute teneur en eau, l’acide hyaluronique comble les espaces entre les cellules de la peau. Ce processus permet de régénérer la peau du visage pour lui offrir un aspect plus lisse, plus frais, plus jeune et plus éclatant.


Qu’est-ce que le botox ?

Le botox, ou toxine botulique, est une neurotoxine, extraite d’une bactérie, qui a pour fonction de détendre et de diminuer partiellement la contraction du muscle là où il est injecté. La molécule offre une action temporaire, légère et sûre qui, au niveau esthétique, permet d’éliminer les lignes d’expression et les rides. Cependant, son application ne concerne pas seulement le cadre esthétique ou le rajeunissement du visage. Le botox a également des applications thérapeutiques.


Les avantages du botox


Dans le secteur de la médecine esthétique et de la chirurgie esthétique, le botox est utilisé dans le traitement des rides du visage. Il est efficace pour éliminer les rides du front, notamment la ride du lion, tout en corrigeant les problèmes d’affaissements localisés sur le haut du visage. Par ailleurs, il faut savoir que les injections de toxine botulique permettent de traiter d’autres types d’imperfections comme les spasmes musculaires ou encore l’hyperhydrose (sudation excessive).


Quelles sont les principales similitudes entre l’acide hyaluronique et le botox ?


Le botox et l’acide hyaluronique présentent des similitudes importantes qu’il est intéressant de mentionner :


• les deux molécules sont utilisées comme traitement pour rajeunir le visage ;

• les deux substances sont appliquées dans la peau par micro-injections ;

• il n’y a pas besoin de chirurgie pour appliquer des traitements à base de botox ou d’acide hyaluronique, les applications sont rapides ;

• la durée de l’effet rajeunissant est temporaire pour les deux molécules ;

• les deux substances conviennent aux hommes et aux femmes ;

• les deux traitements doivent être appliqués seulement par un médecin spécialiste en médecine esthétique.


Quelles sont les différences entre l’acide hyaluronique et le botox ?


Étant des traitements différents pour le rajeunissement du visage, il est normal qu’ils présentent des différences importantes que vous devez garder à l’esprit si vous décidez de choisir l’un d’entre eux pour éliminer les rides du visage. Ci-dessous, découvrez les différences entre le botox et l’acide hyaluronique :


• l’acide hyaluronique peut être utilisé sur n’importe quelle partie du visage, alors que le botox est utilisé seulement dans le tiers supérieur ou dans les muscles masséters ;

• le botox paralyse la musculature, évitant ainsi les rides par le mouvement facial, alors que l’acide hyaluronique remplit les rides ou les sillons en apportant plus de volume ;

• l’acide hyaluronique est appliqué sur la ride que vous voulez remplir, alors que le botox est appliqué sur les muscles du visage dont vous voulez diminuer la contraction ;

• le botox n’apporte aucun volume, alors que l’acide hyaluronique oui.


Que choisir entre le botox et l’acide hyaluronique ?


L’acide hyaluronique est conseillé en cas de manque de pommette ou pour éliminer des rides profondes autour des lèvres et de la bouche. Il va permettre de donner un beau galbe aux lèvres car c’est un produit de comblement. En ce qui concerne le botox, il permet surtout de défroisser ou de détendre les muscles du visage pour un résultat plus lisse.


Où faire le traitement d’acide hyaluronique ou botox ?


Un traitement esthétique basé sur des micro-injections de botox ou d’acide hyaluronique doit être effectué par un spécialiste en médecine esthétique et dans des installations bien équipées. Bien qu’il s’agisse de traitements qui ne nécessitent pas de chirurgie, ce point est très important pour obtenir le résultat souhaité et pour profiter de conditions de sécurité optimales.


Envisagez-vous l’un de ces deux grands traitements de rajeunissement du visage ? N’hésitez pas à consulter un grand spécialiste de la médecine esthétique comme le Dr Malca. Lui et son équipe vous conseilleront pour que vous puissiez faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

留言


bottom of page